Limit this search to....

John et le Règlement 17
Contributor(s): Larocque, Jean-Claude (Author), Sauvé, Denis (Author)
ISBN: 2895973873     ISBN-13: 9782895973874
Publisher: Editions David
OUR PRICE:   $11.35  
Product Type: Paperback
Language: French
Published: February 2014
Qty:
Additional Information
BISAC Categories:
- Young Adult Fiction | Historical - Canada
- Young Adult Fiction | Social Themes - Assimilation
Series: 14/18
Physical Information: 0.52" H x 4.72" W x 7.48" (0.48 lbs) 246 pages
 
Descriptions, Reviews, Etc.
Publisher Description:

En 1912, le gouvernement de l'Ontario adopte le R glement 17 qui proscrit l'enseignement en fran ais dans les coles de la province. Cent ans plus tard, gr ce un myst rieux coffret que lui l gue son grand-p re, un adolescent exhume bien malgr lui cet pisode d terminant dans l'histoire r cente des Franco-Ontariens. Transport dans le temps, en compagnie de P p re et de l'enseignante Florence Quesnel, John sera t moin des moments marquants de cette lutte pour les droits des francophones. On revivra avec lui l'application du R glement 17 dans le petit village de Green Valley jusqu'au combat pique qui a men la fondation de l' cole libre du Sacr -Coeur.
Apr s le succ s de leur trilogie sur tienne Br l , Jean-Claude Larocque et Denis Sauv nous pr sentent un r cit identitaire, o un jeune d'aujourd'hui voit sa vie transform e par la d couverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue.


Contributor Bio(s): Larocque, Jean-Claude: - Natif d'Alexandria en Ontario, Jean-Claude Larocque montre, dès l'adolescence, de l'intérêt pour l'écriture par le biais de la poésie et des arts de la scène. Après des études en théâtre et en histoire à l'Université d'Ottawa, il poursuit des études en pédagogie. Brevet en poche, il entreprend une carrière dans l'enseignement, d'abord à l'École secondaire de Smooth Rock Falls dans le nord de l'Ontario, puis à Alexandria, son patelin, à l'École secondaire catholique le Relais, où il travaille pendant plus de vingt-cinq ans avant de prendre sa retraite en juin 2009. Très impliqué auprès des jeunes tout au long de sa carrière, il crée un projet d'envergure du nom de Café chantant où il assure la mise en scène et la direction de jeunes acteurs et actrices à l'école secondaire d'Alexandria. Composée d'une cinquantaine d'élèves, cette troupe présente depuis une vingtaine d'années des spectacles variés ainsi que des pièces adaptées au milieu scolaire.Sauve, Denis: - Natif de Hawkesbury dans l'Est ontarien, Denis Sauvé étudie l'histoire et le français à l'Université d'Ottawa, puis obtient un baccalauréat en éducation. Sa carrière dans l'enseignement débute à Sudbury et, après une brève escale dans son coin de pays à Hawkesbury, il s'investit auprès de la jeunesse franco-ontarienne pendant plus de vingt ans à l'École secondaire régionale d'Alexandria, devenue Le Relais. C'est là qu'il rencontre Jean-Claude Larocque avec qui il n'a cessé de collaborer, à travers la production de spectacles et la création de pièces de théâtre pour le Café chantant, particulièrement en tant qu'auteur et directeur musical de la troupe, jusqu'à ce qu'ils entreprennent ensemble l'écriture d'un roman sur la vie d'Étienne Brûlé. En 2013, les auteurs ont reçu du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, le Prix Huguette-Parent en reconnaissance de leur contribution remarquable à la mise en valeur du patrimoine de l'Ontario français. Recevoir ce prix a été pour eux un grand honneur et une source de motivation. Avec leur tout dernier roman John et le Règlement 17, ils poursuivent leur engagement en nous transportant au début du XXe siècle, à une époque charnière de l'histoire de l'Ontario français. Leur passion commune pour les mots et l'histoire, combinée au plaisir qu'ils ont de travailler ensemble et de communiquer avec les jeunes, occupe maintenant une grande partie de leur temps.