Limit this search to....

Le Neveu de Rameau
Contributor(s): Diderot, Denis (Author)
ISBN: 2253149977     ISBN-13: 9782253149972
Publisher: Livre de Poche
OUR PRICE:   $6.26  
Product Type: Paperback - Other Formats
Language: French
Published: August 2001
Qty:
Temporarily out of stock - Will ship within 2 to 5 weeks
Additional Information
BISAC Categories:
- Fiction | Classics
Dewey: FIC
Series: Ldp Libretti
Physical Information: 0.4" H x 4.3" W x 6.9" (0.20 lbs) 153 pages
 
Descriptions, Reviews, Etc.
Publisher Description:
Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal... Et celui que Diderot rencontre ce jour-l est le neveu du c l bre musicien Jean-Philippe Rameau. Les voil r unis au Caf de la R gence, au milieu des buveurs et des joueurs d' checs, et l'entretien entre LUI et MOI est une satire qui ne m nage pas les puissants du jour, financiers aussi bien qu'adversaires de l'Encyclop die. Et cette vigueur pol mique est pour beaucoup dans le charme trange de ce dialogue o Diderot gr ne les id es, les jeux de mots, les anecdotes, les formules et les aper us sur tous les sujets, dans un entretien libre et jaillissant, p tillant de verve et d'ironie.
Diderot n'a jamais parl du Neveu dont on ne sait quand il fut compos , et le texte a d'abord chemin sous le manteau. En 1805, Goethe y voit sans conteste l'un des chefs-d'oeuvre de Diderot, le traduit, et, en 1821, c'est la traduction de sa traduction qu'on propose au public comme un in dit. Le manuscrit autographe ne sera d couvert, par hasard, qu'en 1890.

Edition de Pierre Chartier.
Texte int gral.


Contributor Bio(s): Diderot, Denis: - Initialement destiné à la prètrise, Denis Diderot fait ses études chez les jésuites. Il rédige ses Pensées philosophiques en 1746, où il démontre déjà son caractère athée. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de L' Encyclopédie en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empèchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication en 1749 de sa Lettre aux aveugles, lui vaudra d'ètre condamné par l'Eglise et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises.