Limit this search to....

L'islam de la liberté contre l'extrémisme et l'obscurantisme
Contributor(s): Rajavi, Maryam (Author)
ISBN: 2955429538     ISBN-13: 9782955429532
Publisher: National Council of Resistance of Iran
OUR PRICE:   $11.66  
Product Type: Paperback
Language: French
Published: August 2016
Qty:
Additional Information
BISAC Categories:
- Social Science | Islamic Studies
Physical Information: 0.23" H x 5.5" W x 8.25" (0.30 lbs) 84 pages
 
Descriptions, Reviews, Etc.
Publisher Description:

Introduction « L'islam de la libert contre l'extr misme et l'obscurantisme

Ce livre est une compilation d'extraits de discours et d'un article de la pr sidente lue de la R sistance iranienne Maryam Radjavi, une femme musulmane qui dirige une lutte sans r pit pour la libert en Iran.

Elle repr sente une voix contre l'int grisme islamiste et la tyrannie religieuse et pr ne un islam tol rant et d mocratique. Ce livre explique la vision de l'islam de la libert et la d mocratie et son opposition l'int grisme.

Dans l'introduction on peut lire:

La trag die du 13 novembre 2015 Paris qui a fait 130 morts et des centaines de bless s dans une population sans d fense, a suscit l'indignation g n rale, particuli rement parmi les musulmans. Ce crime innommable perp tr par des extr mistes au nom de l'islam suscite des interrogations sur les causes et les racines de ce ph nom ne et sa r p tition en quelques semaines, du Mali aux Etats-Unis en passant par la Tunisie, am ne s'interroger sur la r ponse appropri e devant ce ph nom ne funeste, au-del des mesures s curitaires videmment tr s n cessaires.

Personne ne conteste l'impact des conflits au Moyen-Orient et notamment en Syrie dans l'apparition de Daech, ni les n gligences de la communaut internationale soutenir le peuple syrien avant l'apparition m me de ce groupe extr miste. Il y a galement ceux qui tendent faire l'amalgame entre l'islam et l'extr misme, et d'autres qui r duisent la port e de la menace islamiste un seul groupe et qui pr sentent le salafisme comme la principale menace, oubliant les autres manifestations de l'extr misme au nom de l'islam. Les discordances d'int r ts derri re les apparences ont pour leur part conduit compliquer davantage ce probl me.

Le but de ce recueil n'est pas une analyse exhaustive de ce ph nom ne, mais plut t de r pondre aux questions soulev es une fois de plus apr s les attentats de mars 2016 en Belgique, de juin en Californie, du 14 juillet Nice et l'assassinat d'un pr tre dans son glise en Normandie et les attaques en Allemagne. Il s'agit d'apporter une cl au probl me: ceux qui commettent ces atrocit s peuvent-ils raisonnablement pr tendre repr senter l'islam ? La r ponse est sans h sitation non Une question surgit alors: quelle est donc la position de l'islam au sujet de questions essentielles telles que « la souverainet du peuple , « le principe de la libert ou « le recours la violence aveugle et au terrorisme ?


Contributor Bio(s): Rajavi, Maryam: - Maryam Radjavi est la présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne qui recherche l'instauration d'une république pluraliste fondée sur la démocratie et la laïcité en Iran. Musulmane, elle défie l'intégrisme islamiste et prône la tolérance, l'égalité des genres et la séparation de la religion et de l'Etat. Mme Radjavi a milité pour la démocratie durant et après la révolution de 1979. Elle est ingénieur métallurgiste diplômée de l'université technologique Charif de Téhéran. Elle a été candidate aux premières élections législatives après la révolution où elle a remporté près d'un quart de million de voix, malgré les vastes fraudes électorales du régime en place. Maryam Radjavi a pu développer un large mouvement opposé à la dictature religieuse en Iran et présente un programme en 10 points pour l'Iran de demain, qui prône notamment le respect des droits de l'Homme et l'abolition de la peine de mort.